Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les ateliers de l'IME la Sapinière
  • Les ateliers de l'IME la Sapinière
  • : le quotidien du secteur pré professionnel de l'IME la sapiniere, établissement de l'ADAPEI du cantal
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • les jeunes de l'atelier fer, partenaires de la commune de Marmanhac
    Comme chaque année, alors que nous installions les jardinières dans la commune de Marmanhac, les employés communaux sont venus nous voir. En parlant avec nous, ils nous ont expliqués qu’ils devaient faire une rambarde de sécurité pour la place du village. Ils...
  • Le groupe tri se forme à l’Atelier du 13
    Pour faire du lien avec l’activité tri des déchets recyclables, effectué chaque semaine, nous avons partagé un moment avec Sylvie Loudières de l’Atelier du 13 situé à Aurillac 13 rue fargues. Elle fabrique entre autres choses, des meubles en carton. Nous...
  • Nos œuvres sont exposées au château d’Anjony tout l’été.
    Suite à une proposition de madame et monsieur le marquis de Léotoing d'Anjony lors des journées Européennes des métiers d’arts, nous sommes allés aujourd’hui (21.07.17) au château d’Anjony installer nos pièces faites dans le cadre de l’atelier serrurerie....
  • Nos jeunes sont au cantal tour sport
    Mardi 11 juillet nous sommes allés au lac des graves, participer à l’étape du cantal tour sport. Il y avait beaucoup de monde et plein d’activités à découvrir. Tous les jeunes des ateliers avaient fait le déplacement. Nous avons fait 3 groupes, avec nous...
  • Bonne route à Léa et Jérémy
    Le départ de Léa et Jérémy. Jérémy et Léa ont eu 20 ans en début d’année. Ils ont quitté l’I.M.E. On a fêté leur départ. Ils ont eu un cadeau comme c’est la coutume aux ateliers. Jérémy a rejoint l’ESAT, quand à Léa une nouvelle aventure l’attend dans...
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 07:08

 

Le projet SISMIKAZOT a débuté en Juin 2016 par la visite de l’atelier des 2 artistes et la rencontre avec Rémi.
À partir de là, nous avons eu envie de travailler avec ces artistes peintres graffeurs. Pour mener à bien ce projet, nous avons dû entreprendre différentes démarches (demandes d’accord de Mr Buret, de l’association ADAPEI, dépôt d’une demande de travaux auprès de la municipalité et des bâtiments de France, recherche et réservation du gîte, location de la nacelle et achat des harnais.)

 

 

Un long chemin.

Pour financer ce projet, nous avons fabriqué des objets en classe et dans les différents ateliers (arbres à bijoux, trousse, kit cookies, puzzles…) qui ont été vendus au marché de Noël de Naucelles. L’argent de la vente des fleurs, du conditionnement et des divers travaux de couture nous a permis de boucler le budget.
 

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Tout au long de l’année, ce projet a été travaillé et plus particulièrement en classe et en atelier fer. Suite à une décision commune, nous avons choisi de leur offrir une enseigne pour leur atelier qui a été fabriquée avec l’aide de Didier et Céline.
Suite à la découverte des lieux par SISMIKAZOT, il a été convenu de murer la fenêtre sur le pignon.

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Enfin ils sont arrivés, la semaine du 3 au 7 Avril.
Nous avons tout d’abord fait connaissance, puis ils nous ont expliqué plus précisément le déroulement de la semaine. Au cours de la journée du lundi, nous avons déchargé le véhicule et peint le mur de pignon.  Durant  l’après-midi, un shooting photos a eu lieu au sein des différents ateliers en situation de travail. La 1ère photo du groupe, dans la nacelle, a été postée sur Facebook. Le soir, les 2 artistes Paul et Rémi ont choisi la photo et ont monté la maquette. À la tombée de la nuit, la photo a pu être reproduite sur le mur grâce à un rétroprojecteur.
 

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Le mardi, en arrivant en bus, nous avons découvert la reproduction de la photo sur le pignon. Un groupe a donc pu commencer à peindre le fond abstrait de la fresque avec Paul pendant que l’autre groupe préparait le dossier de presse avec Rémi. La prise de contact avec les différentes radios, télés et journaux a pu être faite l’après-midi. Nous avons également préparé le mur des graffitis en le peignant en blanc et le questionnaire qui servira pour le choix des textes et le titre de la fresque.
 

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Le mercredi, le travail sur le questionnaire a continué et il a été distribué sur tout l’IME. Le travail, sur les 2 murs, continue par petits groupes et la conférence de presse prévue le soir se prépare. Parents, représentants de l’ADAPEI, habitants du village, professionnels et jeunes de l’IME sont venus écouter la présentation du projet et le travail de SISMIKAZOT.
 

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Jeudi matin, suite aux démarches entreprises avec les différents journaux  et radios, Paul et Vanessa accompagnés de 5 jeunes, sont allés à Radio Totem. Paul et William ont fait l’enregistrement. Pendant ce temps, les autres jeunes travaillaient sur le portrait avec Rémi et sur les ressentis sur la semaine avec Céline. À midi, nous avons offert l’enseigne que nous avons fabriquée. Paul et Rémi étaient surpris, très contents et même émus. L’après-midi, le mur de graffitis se termine et l’inauguration du lendemain se prépare (discours, mise en scène).
 

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

Vendredi, dernier jour de cette semaine exceptionnelle, un groupe travaille sur les notions de devis et de facture pendant que Léa organise le vote pour le choix du titre. Pendant ce temps, Paul termine la fresque, accompagné de Nicolas et Benjamin, en inscrivant les textes choisis puis le titre suite au résultat du vote. En début d’après-midi, nous avons fait une photo avec tous les jeunes et les encadrants de l’IME devant la fresque. Ensuite, pendant que certains préparaient l’inauguration en cachant la fresque, Léa, Clément, Alex et Damien répétaient le discours. À 15 heures, l’inauguration a débuté avec les différents discours et la découverte des 2 murs. Les personnes qui s’étaient déplacées, ont été émerveillées et émues. La presse était là pour ce fabuleux moment.
Un goûter a clôturé l’inauguration mais aussi cette semaine merveilleuse et inoubliable.
Nous avons hâte de retrouver Paul et Rémi et pourquoi pas de refaire une autre fresque.

Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.
Un long chemin.

article fait et rédigé par les jeunes des ateliers avec l'aide de Céline et Didier.

© Ateliers-imelasapiniere.com

Partager cet article

Repost 0
Published by la section pré professionnellle
commenter cet article

commentaires