Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les ateliers de l'IME la Sapinière
  • : le quotidien du secteur pré professionnel de l'IME la sapiniere, établissement de l'ADAPEI du cantal
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Le dernier jour de Dimitri à l'Ime
    Vendredi 20 décembre 2019, nous avons fêté le départ de Dimitri. Il quitte l'Ime pour rejoindre l'Esat et le foyer d'Aron. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite. Comme c'est la coutume aux ateliers nous lui avons offert un cadeau. Nous avons...
  • Le tournage sur bois, une longue histoire d’amitié.
    Avril 2017, nous sommes invités à participer aux journées Européennes des métiers d’arts qui se déroulent au château d’Anjony à Tournemire. A côté de notre stand, se trouve celui de la grange Gepetto. Le tournage du bois nous est inconnu, nous allons...
  • L’atelier fer illumine l’Ime et la commune de Marmanhac.
    Cette année nous reprenons en totalité nos illuminations de Noël. Les guirlandes datent et certaines ont déjà été réparées plusieurs fois. Premier travail : le choix des couleurs, puis commander de nouvelles guirlandes. Ensuite démontage des anciennes,...
  • Ils partent en stage longue durée.
    Comme chaque année à cette époque, des jeunes quittent les ateliers. Une petite réception est organisé ce mardi 23 juillet en l'honneur de : Clara, Corentin, Damien et baptiste. Pour cette occasion le groupe cuisine a fait de bons et beaux gâteaux. Comme...
  • Nous fabriquons un âne à l’atelier fer.
    Cette année suite à une conversation entre le maire d’Ytrac, qui avait vu ‘’nos œuvres’’ et Didier. Une commande est arrivée à l’atelier fer. La commune possède une jolie charrette et souhaiterait que nous réalisions un âne grandeur nature pour aller...
/ / /

Le parcours d’un adolescent sur le secteur S3 :

 

Les jeunes arrivent sur la section en général vers l’âge de 15 ans suite à une orientation en fin de secteur S1, ou en fin d’un parcours en U.P.I, le jeune ayant eu une prise de contact lors d’un stage initiatique avant son passage définitif.

 

La  première année au sein de la section pré-professionnelle : 

 

C’est une année de découverte où le jeune va commencer par prendre ses repères, comprendre le fonctionnement et les règles de vie.

Il (elle) va également  passer sur tous les ateliers, sur de courtes périodes, pour se faire une idée des différentes activités proposées. Le temps consacré au scolaire sera important . Les jeunes découvriront aussi l’activité vie sociale vie pratique. Ils feront également du sport : une demi -journée par semaine avec la possibilité d’aller en plus à la piscine mais aussi  de participer à un club le mercredi après midi (judo,   théâtre, danse, piscine).

un coordinateur de projet sera désigné pour suivre le jeune lors de son parcours sur le secteur S3.

 

À la fin de cette première année : 

 

Chaque adolescent devra faire le choix d’un atelier préférentiel sur lequel il (elle) ira au moins deux demi - journées par semaine l’année suivante et ce afin d’entrer dans un cycle d’apprentissage de type professionnel. Le reste du temps il (elle) ira également sur un autre atelier,   aura des temps de classe, ira en activité vie sociale vie pratique et fera du sport. L’emploi du temps de chacun sera établi en fonction de la  réunion de projet et du projet individuel qui en résultera.

Sachant que chaque jeune passe en réunion de projet une fois par an, le projet n’est finalisé qu’après l’entrevue avec la famille et son accord.   

                                                                                                                                                                                                                                                             

bassin

 

Les stages :

 

Afin de parfaire les apprentissages de type professionnel mais aussi et surtout pour être en phase avec la réalité, les adolescents iront faire des stages en ESAT ou en atelier protégé. Ces stages auront des durées variables en fonction de l’ancienneté de chaque adolescent .

La première année  sur le  S3 pas de stage, ensuite un stage d’une semaine deux fois par an et pour finir l’année de la sortie de l’I.M.E des stages de trois semaines.

Ces stages pourront être couplés avec des séjours en foyer d’hébergement.

Dans certains cas, des stages en milieu ordinaire seront mis en place au vu du projet personnalisé. Le suivi de ces stages sera assuré par le coordinateur de projet, un rapport sera établi par  le responsable de l’atelier après chaque stage.

 

La dernière année :

 

Lors de toutes ces années passées sur le secteur S3, l’adolescent va parfaire ses apprentis-

sages (professionnels, scolaires, sociaux, sportifs). L’accent sera mis sur le développement de l’autonomie dans le poste de travail ; sur un travail approfondi de l’autonomie personnelle, de déplacement. Une préparation à la sortie dans le cadre d’une participation possible au sein d’un groupe de parole. Puis viendra le temps de l’orientation et du départ de l’I.M.E.

Suite à son parcours, à ces stages, un avis sera donné par l’ensemble de l’équipe, il portera sur le professionnel mais aussi sur un hébergement possible ou non, le choix restant du ressort de la famille. En moyenne l’adolescent quitte l’I.M.E lors de sa vingtième année, il passe donc environ cinq ans sur le secteur S3.

 

 

Partager cette page

Repost0